Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'aime pas
J'aime pas
Publicité
J'aime pas
Derniers commentaires
Archives
29 octobre 2007

J’aime pas… les « si t’es contre la grève, t’es de droite » et autres considérations politiques

18 octobre, sur l’Ile de France, c’est le chaos ou à peu près. La SNCF et la RATP font grève, plongeant dans la galère toute personne n’ayant pas de moyen de locomotion personnel. Dont moi. Et très franchement, ça ne me réjouit pas du tout. Il faut savoir que pour moi, grève ou pas grève, tu vas bosser et puis c’est tout. Donc j’ai affronté les rames bondées, poussé dans le tas pour rentrer. Et encore, je reconnais que j’ai de la chance d’avoir pu aller bosser, contrairement à certain(e)s de mes ami(e)s qui ont dû prendre un RTT car ils vivent trop loin de Paris. Et aux dernières nouvelles, ça reprend le 20 novembre.

greve

Alors, forcément, j’ai du mal à garder mon calme et à applaudir des deux mains ces grèves, quoi qu’en disent les bien pensants. Oui, mais voilà, je suis de gauche et le fait de remettre en question les motifs de cette grève me fait automatiquement paraître suspect. Exemple d’une conversation (véridique) avec une connaissance qui me récite son tract CGT à la virgule près :
« Cette grève n’est pas un droit mais un devoir parce que blablabla »
Déjà, en me sortant un tel poncif d’entrée de jeu, elle me provoque, je vais forcément l’atomiser.
« Non mais tu crois vraiment que les cheminots ont encore des raisons de te plaindre ? Quid des infirmières ou des pompiers qui eux, font un vrai travail pénible avec des horaires de merde… Comment les conducteurs osent réclamer le départ à 50 ans alors que ces gens dont je parle partent à 55 ? [J’abrège là]
- Bravo, félicitation, quel sens de la citoyenneté ! Et tu oses te dire de gauche ? ».
Chère demoiselle, pour ne pas employer un autre mot, ce genre d’attaque personnelle montre à quel point j’ai touché juste puisque te voilà déjà à court d’arguments. Hé oui, il est plus facile de réciter un tract de la CGT (ou tout autre syndicat, je n’ai rien contre la CGT) que de réfléchir par soi même, n’est-ce pas ?

Alors, oui, je suis de gauche, sauf si être de gauche signifie dire amen à tout ce qui ressemble à une opposition au gouvernement même si elle n’est pas justifiée. Je suis de gauche par conviction et pas en réaction au gouvernement en place. Mais je suis aussi capable de faire preuve d’intelligence : on ne peut pas laisser la France dans l’état où elle est pendant 5 ans, le gouvernement en place, pour qui je n’ai pas voté, doit la faire avancer. Le dossier des retraites aurait certainement été traité par la gauche aussi et il ne faut pas se leurrer : au vu de ce qui nous attend, les régimes spéciaux vont avoir du mal à tenir. Disons que je ne suis pas opposé au fait que les fonctionnaires travaillent 37.5 ans au lieu de 40 pour un employé du privé comme moi. Après tout, ils consacrent leur vie professionnelle à l’Etat, un petit bonus en guise d’année de taf en moins, pourquoi pas. Mais il y a des privilèges (oui, j’ose le mot) qui me font bondir. Quand on voit que le pilote qui a convoyé l’A380 à Singapour a 56 ans et que les conducteurs de train nous expliquent que, eux, à 50, ils sont trop vieux pour faire leur boulot, ça me fait méchamment ricaner. « Ouais mais eux, ils font les 2x8 ! ». Super ! Les infirmières font du 3x8, les pompiers sont de garde 72h d’affilée à rester à la caserne, devant intervenir dès que la sirène retentit, que ce soit 4h du matin ou 18h le soir… Donc si la gauche avait entamé la réforme, il y aurait aussi eu des grèves donc si j’avais été anti grève, j’aurais été de gauche aussi, non ? Ah, non, parce que être contre cette grève signifie pour certains être contre le droit de grève donc forcément de droite. Ben oui, j’ose revendiquer mon droit à aller bosser parce qu’un jour de salaire en moins, ça fait mal au portefeuille donc ça doit vouloir dire que j’aime bosser. Donc si j’aime ça, c’est que je dois être de droite, logique. Ou pas.

Ce qui me fait le plus hurler ? L’argument « tu vois, le gouvernement dresse les pauvres contre les pauvres et y arrive très bien ! ». Pardon ? C’est le gouvernement qui a choisi d’empêcher les pauvres prolétaires que nous sommes d’aller bosser ? Non, ce sont ceux qui ont décidé que la grève, c’était de ne plus faire circuler aucun train. Tant pis si ça emmerde ceux qui n’ont rien à voir dans l’histoire. Parce que c’est comme ça qu’ils font depuis toujours et trouver une autre façon de réfléchir, va te faire voir. Un collègue avec qui j’en parlais suggérait une idée simple : « s’ils veulent faire chier leurs patrons, ils n’ont qu’à faire les transports gratuits les jours de grève ! ». En voilà une idée qu’elle est bonne… Comme quoi.

Bref, les gens qui raisonnent en noir et blanc en oubliant le gris m’exaspèrent. Si tu n’as pas d’idées politiques, évite de ressortir les 3 conneries vues aux Guignols qui sont plus enclins à sympathiser avec la cause cheminote vu que leurs auteurs circulent en scooter. Bref, tout ces discussions n’amènent à rien et ne sont qu’une perte de temps…donc à éviter.

PS sans rapport avec la choucroute : si quelqu’un sait comment je peux intégrer un post it express ici, ça me ferait plaisir d’avoir le tuyau !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Oui, j'ai entendu ça... Faut dire que depuis la fin de la grève, j'ai pas l'impression qu'il y ait eu une quelconque négociation... Pffff.
E
je suis de gauche ! Je l'ai dit chez moi...mais parfois il y a des coups de pieds au cul qui se perdent....et ça recommence cette semaine parce qu'il semble que les négociations n'avancent pas dans le bon sens...
S
Je crois que la grève est en plus l'occasion d'entendre de telles conneries de la part des uns et des autres que si certains réfléchissaient avant de parler, on aurait la paix. L'ambiance entre pro et anti était devenue irrespirable surtout que moins les gens sont concernés, plus ils ont un avis...<br /> <br /> Sinon, je suis un schtroumpg grognon, je grogne mais ne mords pas. Mais c'est vrai que je suis peut-être un peut trop tendre des fois!!
C
Je suis d'accord sur le fond : cette grève est nulle. Par contre moi, ce sont juste les réclamations qui m'agaçent (et pas le blocage des trains - là je suis en Irlande, mais je vis normalement en Ile de France, donc je connais !). Plutôt que de faire chier avec leurs privilèges et de se faire rabattre le caquet par Sarko Ier comme des gosses, ils feraient mieux d'aller manifester contre les tests ADN.<br /> Bref.<br /> J'aime bien le principe de ton blog, j'espérais un peu plus de cynisme et de sarcasme, mais j'attends avec impatience pouvoir donner mon avis sur un film !!!!
S
Ca marche, merci pour le tuyau!! ;)
Publicité